a

Publier un article de blog

Sommaire

1 – Ajouter un nouvel article

2 – La rédaction de votre article

3 – La mise en page de votre article

4 – Convertir vos leads

5 – Rendre son article populaire

6 – Trouver le prochain sujet de votre article

1/ Ajouter un nouvel article

    En vous connectant à votre interface administrateur vous pourrez sélectionner sur votre barre latérale de gauche

    articles > ajouter

    Saisissez ensuite, le titre de votre article, faites les réglages qui vous sont propre dans la barre latérale de droite. Vous pourrez indiquer à quelle date vous souhaiter mettre en ligne votre article (par défaut il sera publié immédiatement), mettre une image en avant, attribuer à votre article une catégorie et une étiquette…

    Une fois toutes les indications renseignées, vous pourrez cliquer sur Modifier avec le Divi Builder

     

    Avant de commencer la rédaction de votre article, DIVI vous proposera 3 options :

    Construire à partir de zéro qui consiste à créer de toute pièce votre article. C’est vous qui concevrez la mise en page de votre article, l’insertion d’image à l’endroit que vous désirez etc… Cette option vous permettra d’être plus libre dans la conception et de rester fidèle au design précédemment utilisé sur votre site.

    Choisir la mise en page qui consiste à utiliser un template proposé par DIVI. Cela vous donnera l’occasion de construire votre article bien plus rapidement, le seul problème reste que selon le modèle que vous choisirez, il ne sera pas forcément raccord au design de votre site. L’unité graphique d’un site internet est important pour une marque.

    Cloner une page existante qui consiste à utiliser une page déjà créé et de remplacer le contenu des titres, textes et images. L’avantage de cette méthode c’est que vous resterez fidèle à un style de mise en page mais attention, n’oubliez pas de cocher la case Articles dans la barre latérale de droite pour trouver la mise en page de vos précédents articles.

     

    Dans notre cas, nous choisirons : Construire à partir de zéro

    2 – La rédaction de votre article

    Lorsque l’on écrit un article de blog, il ne faut pas oublier que l’objectif premier est de générer du trafic sur votre site. Veillez à organiser votre contenu :

    – Définissez quelle est votre cible, vous pourrez adapter votre champ lexical en fonction de votre audience

    – Listez les mots clés à faire apparaître dans votre texte pour aider au référencement de votre site,

    – Déterminez clairement les différentes parties de votre article : titre, introduction, sous-titre, texte, conclusion

    – Choisissez des images en lien avec le thème de votre article ET insérez-les au bon format et poids. Vous pourrez utiliser ce site pour optimiser le poids de vos images.

    Voici une ressource intéressante qui saura vous guider dans la rédaction de votre article de blog car le nombre de mots utilisés est très important pour les robots Google.

    3 – La mise en page de votre article

    3.1 – Ajouter une ligne avec un titre et un texte

    Une fois arrivé sur la page de conception, survolez l’encart bleu et ajoutez une nouvelle ligne en cliquant sur le (+)

    Pour insérer un titre et un texte, vous choisirez le premier format de conception.

    Dans cette ligne vous ajouterez un champ texte en choisissant un module texte

    Lorsque le module texte sera inséré, vous pourrez modifier le contenu par défaut créé par DIVI dans le panneau paramètre.

    Définissez quel est le titre ou sous-titre de votre section et quel sera le contenu type paragraphe. Il est très important de définir chaque élément pour établir une hiérarchie de l’information et optimiser le SEO de votre page.

    Pour cela, mettez en surbrillance votre titre puis indiquez s’il s’agit d’un titre de nivea 1, 2, 3…

    NB : Il ne peut y avoir qu’un Heading 1, contrairement aux autres titres.

    Vous pouvez aussi styliser le contenu précédemment créé c’est à dire : grossir votre police d’écriture, changer de couleur, changer de typographie…

    Pour cela, avant de fermer le panneau de paramètres, approchez votre curseur sur l’élément que vous souhaitez modifier. Lorsque vous verrez un pinceau apparaître, cliquez dessus. DIVI vous fera accéder automatiquement à la partie inhérente aux changements de style.

    N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications !

    3.2 – Ajouter une image à son article de blog

    Placez-vous à l’endroit où vous souhaitez ajouter votre image. Cliquez sur le + pour ajouter une nouvelle rangée. Dans notre exemple nous choisirons une nouvelle ligne pour y intégrer un module image.

     

    Une fois le module image intégré à votre page, vous pourrez choisir l’image que vous souhaitez importer depuis votre médiathèque.

    Dans le cas où l’image serait à importer depuis un autre terminal, vous pourrez sélectionner depuis le panneau Choisir une image > Téléverser des fichiers

    Dans un souci d’optimisation SEO, pensez à renseigner pour chaque image chargée sur votre site :

    1. Le texte alternatif, 
    2. Le titre de l’image, 
    3. La légende de l’image, 
    4. La description de l’image.

     

    Vous pourrez sauvegarder votre travail dans le panneau paramètres

    4 – Convertir vos leads

    Maintenant que votre futur client ou prescripteur-es se trouve sur votre site, ne nous arrêtons pas là ! Choisissez les bons endroits pour intégrer des liens internes à votre site. En pratique, cela se résume à insérer des liens vers les prestations de services que vous proposez, vers des articles complémentaires ou vers votre boutique… Il faut donner l’occasion à votre visiteur de rester sur votre site et dans l’idéal le faire acheter vos services ou faire appel à vous.

    5 – Rendre votre article populaire

    Vous avez rédigé votre article et vous pouvez être fière de vous. Si votre travail de mots clés a été bien réalisé, votre article générera du trafic sur votre site internet naturellement, mais cela ne suffit pas !

    Pensez à utiliser vos réseaux sociaux pour informer votre communauté de ce nouvel article.

    La newsletter est aussi un bon moyen de relayer l’information. Plusieurs outils sont disponibles pour vous accompagner dans la rétention de vos leads tel que : Brevo (anciennement Sendinblue), Constant contact, HubSpot…

    C’est un travail très chronophage, mais seule la régularité portera ses fruits. Besoin d’aide ? Faite appel à des créateurs de contenu spécialisé pour rester focus sur d’autre pans de votre business.